107 Formateurs

Experts financiers chevronnés, enseignement complet pour exceller dans le monde financier en évolution.
Contactez-nous

Diplômé de HEC Paris, et après une première expérience en Asie, Alain a démarré sa carrière dans la stratégie d’entreprise (Roland Berger) avant de rejoindre le secrétariat général d’Air France.
Après une alternance politique, il suit son Président et prend la direction financière de Lanvin, qu’il contribue à redresser.
Il rejoint ensuite Piriou (groupe breton de construction et réparation navale) en tant que DAF associé au capital, et en gère depuis le développement.

Anicia Jaegler est professeur senior à Kedge Business School. Elle a obtenu un diplôme d’ingénieur, un doctorat de l’École des Mines de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France, et une HDR du CRETLOG, Université Aix-Marseille, Marseille, France. De 2018 à 2021, elle est directrice du département Management des opérations et des systèmes d’information. Depuis 2021, elle est doyenne associée pour l’inclusivité. Ses recherches actuelles portent sur le management durable de la supply chain appliquée à différents secteurs tels que le luxe ou l’agroalimentaire.  Elle est membre du Centre d’excellence Développement durable et responsable du lab supply chain durable.

Anne a accompagné de nombreuses entités publiques et privées, en France et à l’international, sur des projets de co-construction et de déploiement de visions stratégiques, opérationnelles et digitales. Cette expérience lui confère une connaissance approfondie des problématiques organisationnelles, relationnelles et managériales dans l’organisation.

 

Elle intervient aujourd’hui pour sensibiliser et acculturer les managers et leurs équipes aux enjeux humains du déploiement des nouvelles technologies et de l’IA en particulier.

 

Diplômée de l’École Supérieure de Commerce d’Amiens, Anne est aussi formée à l’approche systémique, à l’analyse transactionnelle et à la logique émotionnelle.

 

Anne Sénateur réalise le cours IA, organisation et management en collaboration avec Laurence Darchen. Ce cours est présent dans l’Executive Online Certificate IA & business@emlyon executive education.

Diplômée de l’université de Cornell, d’HEC Paris et de l’université Paris Dauphine, Anne-Sophie Chaxel est professeur associé de marketing à HEC Paris. Avant de rejoindre HEC, elle a enseigné à l’Université Cornell, à l’Université McGill et à l’Université Virginia Tech, tant au niveau du premier cycle que du second cycle (MBA, PhD).

Antoine Jeanjean a plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’Optimisation et l’Analyse Augmentée. Il est ingénieur en informatique ISIMA et Université d’Oklahoma et docteur en informatique de l’École polytechnique (Paris).

Il a travaillé tout d’abord en tant qu’ingénieur de recherche consultant pour le Groupe Bouygues au sein de l’équipe e-lab LocalSolver. En 2009, il co-fonde avec ses trois associés la société Recommerce, un des pionniers européens de l’économie circulaire, dont il a été pendant 10 ans le directeur du Lab. La société rachète dans des points de vente des appareils usagés, les reconditionne en usine et les revend sur une centaine de canaux de vente physiques et numériques en B2B / B2C.

En 2020, il quitte son poste opérationnel chez Recommerce tout en continuant une activité pour la filiale conseil du groupe : CircularX. Il fait également du conseil pour d’autres sociétés dans le domaine de l’IA et la Data Science.

Antoine Jeanjean produit et anime le 2ème  cours de Supply Chain Digitale@KEDGE BS – ISLI

Aurélie Piet est une économiste atypique, enseignante, chercheuse transdisciplinaire, auteure et conférencière. Elle intervient auprès de l’école nationale supérieure d’Arts et Métiers, de Sciences Po Bordeaux et d’écoles de commerce sur les sujets de l’économie de demain.

Constatant les crises que nous vivons et convaincue que le monde dans lequel nous sommes est à bout de souffle, elle œuvre pour une nouvelle voie de prospérité. Elle consacre ses travaux à faire de l’économie l’affaire de tous, afin de soutenir l’émergence d’une économie transmoderne basée sur la régénération du vivant et du lien social. Son premier essai « Quand l’Homo economicus saute à l’élastique… sans élastique » (Plon, 2019) pose les bases de cette approche de vulgarisation et ses travaux ont été salués par de nombreuses personnalités. Elle vient de sortir son deuxième ouvrage « 2 milliards de réenchanteurs » (Actes Sud, 2023) mettant en lumière les acteurs du changement participant à la construction d’un nouveau modèle de société.

Elle est également membre experte de la Convention des Entreprises pour le Climat, du Lobby des Consciences et de l’Institut des Futurs souhaitables.

Béatrice Collin est professeur de stratégie et de management international à ESCP Business School, où elle a été doyenne de la Faculté de 2014 à 2017.

 

Elle a également enseigné à l’Université de Paris II et a été professeur invité à l’Université de Cornell (États-Unis) et à la Cass Business School (Royaume-Uni). Depuis 2016, Béatrice Collin est membre du Conseil d’administration de l’École des Arts et Métiers Paris Tech (ENSAM).

 

Son enseignement et ses recherches portent sur les entreprises internationales, leur stratégie, leur gouvernance et les enjeux spécifiques de leur management, notamment en relation avec leur diversité culturelle. Béatrice Collin travaille avec de grandes entreprises telles que L’Oréal (sur lequel elle a écrit trois livres), le Crédit Agricole, Kraft Jacobs Suchard, Carrefour, Adecco, mais aussi des entreprises de taille moyenne qui mènent avec succès leur processus de globalisation.

Cela l’amène depuis plusieurs années à concevoir et animer des séminaires  « executive» pour des entreprises européennes et internationales désireuses de préparer leurs dirigeants (et futurs dirigeants) aux grands changements et défis du monde d’aujourd’hui et de demain, qu’il s’agisse de la numérisation, de la multipolarité ou de l’économie circulaire et durable.

 

Béatrice Collin a une triple formation en management, en économie internationale et en sciences politiques. Elle est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et a effectué des études doctorales, conjointement avec le Département d’Économie et la Johnson Graduate School of Management de l’Université de Cornell, NY.

Béatrice COLLIN est la référente scientifique de l’Executive Online Certificate Innovation@ESCP Business School.

Elle réalise les cours :
– Innover en environnement incertain
– Penser autrement pour innover
– Innovation et transformation organisationnelle en collaboration avec Martin Kupp
– Management des projets agiles et innovants

 

Diplômé de la Toulouse Business School et titulaire d’un Master 2 en Gestion des Ressources Humaines de l’IAE Aix-en-Provence, Bernard Coulaty a occupé des fonctions de DRH pendant plus de 30 ans en France, en Europe puis en Asie pour de grands groupes français du CAC40 (Danone, Pernod Ricard) dans des contextes économiques, sociologiques et culturels très variés. Il est un expert reconnu des stratégies d’engagement et de transformation RH et a publié New Deal of Employee Engagement (McGraw-Hill, 2015) adapté pour la France sous le titre ENGAGEMENT 4.0 (EMS, 2018). Il partage aujourd’hui son expertise à travers son activité de formateur et de consultant.

Bernard enseigne le leadership et la gestion des ressources humaines à l’IÉSEG School of Management pour des publics master, post-graduate et executive, il est également le Directeur Académique de l’Executive Mastère Spécialisé® ‘Direction Transformation et Développement Humain’.

Bernard Garrette est professeur de stratégie à HEC Paris, où il a obtenu son diplôme de Grande Ecole en 1985 et son doctorat en 1991. Il a dirigé le MBA d’HEC de janvier 2011 à janvier 2016.

Professeur visitant à l’IESE (2016-2017), à la London Business School (1997-1999) et à l’Université de Cambridge (1995-1996), il a également travaillé comme consultant (Senior Practice Expert en Corporate Finance et Stratégie) chez McKinsey en 2000-2001. En 2004, il a reçu le Prix Pierre Vernimmen décerné par BNP-Paribas au meilleur enseignant d’HEC.

Ses recherches et son enseignement sont centrés sur les stratégies d’alliance, les stratégies de croissance et les méthodes de formulation de la stratégie et de résolution de problèmes. Il a publié de nombreux articles sur ces sujets dans des revues scientifiques prestigieuses : Strategic Management Journal, Journal of International Business Studies, Research Policy, California Management review. 

Avec Pierre Dussauge, il a écrit plusieurs livres dont Les Stratégies d’Alliance (Editions d’Organisation, 1995), Cooperative Strategy (Wiley, 1999, traduit en plusieurs langues) et Strategor (Dunod, 8ème édition, 2019), le manuel de Stratégie d’Entreprise leader dans le monde francophone, dont les autres co-auteurs sont Laurence Lehmann-Ortega, Frédéric Leroy et Rodolphe Durand. L’équipe travaille actuellement sur l’adaptation de Strategor en anglais.

En 2018, il publie Cracked It! How to solve big problems and sell solutions like top strategy consultants chez Palgrave Macmillan, en collaboration avec Corey Phelps et Olivier Sibony. Ce livre, devenu la référence internationale sur le problem-solving, paraît en français en 2020 chez Flammarion sous le titre Trouvez-moi une solution !

Bernard Garrette est aussi un écrivain et un dessinateur amateur. Il a notamment publié un recueil de nouvelles illustrées : Vous voulez de mes nouvelles? (Librinova, 2016).